(514) 421-7138

PROBLÈMES DE FONDATION

Si vous parcourez ce site il est très probable qu'il y ait de l'eau dans votre sous-sol.

Voici une liste de certains problèmes qui peuvent causer une infiltration d'eau.

Tout d'abord il faut déterminer avec exactitude l'endroit où l'eau s'infiltre. Ceci est facile à faire si le mur de votre sous-sol est exposé et le mur de ciment est visible. Mais si vous avez un sous-sol aménagé il vous faudra alors investiguer d'avantage pour découvrir la source de l'eau. Est-ce qu'elle provient vraiment du mur ou est-ce qu'elle provient d'autour de la fenêtre, ou de quelque part d'autre?

 

L'eau qui s'infiltre par une bordure de fenêtre est un problème typique au printemps lors de la période de dégel. Contrer ce problème est facile et il suffit de colmater l'encadrement extérieur de la fenêtre. D'autres fois l'eau peut s'infiltrer d'au dessus de la fondation. Ces cas sont rares mais les patios qui sont trop élevés et qui s'appuient contre l'endroit où la fondation et la brique se rencontrent sont normalement à la source du problème. Malheureusement, nous ne traitons que les problèmes de fondation.

 

Nous imperméabilisons deux types de fondations : en béton coulé et en moellons. Si l'eau s'écoule d'un mur de fondation en moellons nous devrons imperméabiliser le mur extérieur, ce qui veut dire qu'il faudra normalement creuser jusqu'à la base et appliquer une membrane hydrofuge (à ne pas confondre avez la réalisation d'une barrière étanche; un procédé appliqué par vaporisateur qui n'est pas recommandé). En réparant une fondation en moellons de l'intérieur ce n'est souvent que rafistoler hâtivement et vous ne devriez pas tenter une telle réparation. Dépendamment du système de drainage autour de la maison, il faudra peut-être installer un drain français.

 

Si vous avez une fondation en béton coulé il y a plusieurs endroits où une fuite peut se produire. Le plus commun de ces problèmes est l'apparition de fissures, et elles se situent souvent au coin d'une fenêtre. Ce ne sont pas toutes les fissures qui vont causer des fuites mais s'il y a une accumulation d'eau dans votre sous-sol la meilleure approche est d'identifier l'endroit où l'eau entre en contact avec le sol, et de déterminer si une fissure se trouve dans les parages. Si vous avez un sous-sol aménagé vous devriez inspecter le mur extérieur. Toutes les fissures, peu importe la dimension, seront visibles sur le mur extérieur. Si un crépi a été appliqué sur le mur extérieur (le recouvrement de finition en ciment qui recouvre le béton coulé) il peut alors être un peu plus difficile de discerner les fissures, particulièrement si elles sont de petite taille, mais elles seront tout de même visibles à l'œil nu la plupart du temps.

Si vous ne pouvez trouver une fissure à l'extérieur il y d'autres possibilités pour ce qui est à l'origine du problème d'infiltration d'eau, comme des fuites au niveau des tiges de coffrage, les fendillements au séchage, les fuites au niveau des joints ainsi qu'aux tuyaux d'entrées, pour n'en nommer que quelques uns. Dans tous les cas, il faudra d'abord identifier la provenance de l'eau. Si le mur de votre sous-sol est terminé il se pourrait qu'il soit nécessaire de l'ouvrir car s'il n'y a aucune trace de fissure vous ne pouvez deviner d'où provient l'eau. Pour vous assurer que vous avez bel et bien un problème au niveau de la fondation, il faudrait alors passer à l'épreuve de la lance d'arrosage. Laisser couler l'eau à l'extérieur à l'endroit où vous croyez que l'eau s'infiltre vous montrera s'il y a vraiment une fuite dans la fondation, éliminant donc tout problème qui pourrait se trouver au dessus du sol. Si après trente minutes de test il n'y a toujours pas d'eau il faudra regarder ailleurs pour trouver le problème, peut être au dessus du sol dans la brique ou plus haut encore. La plupart du temps, si c'est un problème de fondation, il y aura des signes d'eau après seulement quelques minutes d'arrosage.

 

Dans bien des cas, une réparation simple peut coûter entre 175 $ et 300 $, mais cela peut changer dépendamment du problème. Les coûts moyens de réparation varient de 400 $ à 800 $ et peuvent accroître dans les cas où il serait nécessaire de creuser. Parce que chaque cas est unique il est nécessaire pour nous de pouvoir inspecter le problème en personne. En visitant le site nous pouvons vous procurer une estimation juste et spécifique à votre situation.

 

Cliquez sur la liste ci-dessus pour plus d'information sur chaque problème potentiel. Si vous avez un problème avec votre fondation vous pouvez nous contacter pour un estimé. La majorité de notre clientèle se situe dans la grande région de Montréal (incluant la rive sud et Laval) et nos estimés sont GRATUITS. Parfois il nous est possible de nous déplacer plus loin, mais dans ces situations (dépendamment de la distance) nous chargerons peut-être un petit supplément pour le déplacement.

PO Box 154, SP St-Charles

Kirkland, Quebec, H9H 0A3

514 421-7138

597 De La Cigale

St-Lazare, Quebec, J7T 2B3

1-855-421-7138

support@injectionclassique.com

RBQ #: 5604-0975-01